Passer directement au contenu

Commencer avec Fidlab.

Fidlab est votre boîte à outils pour améliorer votre mode de vie. Ce que nous vous proposons, c'est de mieux comprendre votre corps pour vous permettre de changer votre mode de vie de manière ciblée, et cela, en collaboration avec votre médecin généraliste ou un professionnel de santé.

Le bilan de santé commence chez votre médecin (généraliste).

Grâce à une prise de sang, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de votre corps et sur les risques éventuels pour votre santé.

  1. 01

    Bilan de santé sur prescription

    Nous allons au-delà d'une analyse de sang de routine : il s'agit d'une évaluation approfondie, prescrite par un médecin (généraliste). Vous discuterez ensuite avec lui si des bilans ou des analyses supplémentaires sont nécessaires.

  2. 02

    Prise de sang réalisée par votre médecin (généraliste) ou au centre de prélèvement

    Vous vous rendez chez votre médecin (généraliste) ou dans un de nos centres de prélèvement avec une prescription médicale.

  3. 03

    Analyse et diagnostic en collaboration avec votre médecin (généraliste)

    Votre médecin (généraliste) recevra un rapport détaillé dans les 5 jours, interprétera les résultats et vous donnera des conseils ciblés.

Une réponse à vos questions les plus fréquentes.

Commencer avec Fidlab

Mon médecin (généraliste) travaille-t-il déjà avec Fidlab?

Un médecin peut commencer à utiliser Fidlab à tout moment.

Votre médecin n'a jamais sollicité Fidlab et souhaite en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir de lui expliquer notre mode de fonctionnement. Votre médecin peut nous contacter directement et peut également consulter la page « je suis un prestataire de soin » pour obtenir des informations directes et claires.

Qu'est-ce que le réseau des professionnels de santé Fidlab?

Pour les examens sans prescription médicale, vous pouvez également vous adresser à notre réseau de professionnels de santé. Ils sont regroupés par région, par spécialisation. Ils sont formés par Fidlab pour vous accompagner pas à pas vers un mode de vie plus sain.

Mon médecin généraliste ne connaît pas Fidlab, que faire?

Nous recommandons toujours de demander Fidlab par l'intermédiaire de votre médecin généraliste. C'est lui/elle qui connaît le mieux vos antécédents médicaux et qui a accès à votre dossier médical global.

Parlez-en à votre médecin et n'hésitez pas à l'orienter vers la section « je suis un prestataire de soin » de notre site web pour y obtenir toutes les informations sur Fidlab. Il/elle peut nous contacter directement et ce à tout moment.

Vous êtes vraiment bloqué? Un prestataire de soins de notre réseau vous aidera. Pour le bilan de santé, vous avez toujours besoin d'un formulaire de demande établi par un médecin. Sur la page du réseau, sélectionnez la spécialisation « Cabinets de médecine du mode de vie et multidisciplinaires » pour voir où éventuellement vous adresser.

Ai-je besoin d'une prescription médicale pour tous les tests?

Pour le bilan de santé et les analyses de sang, oui, vous avez besoin d'une prescription. Le bilan de santé constitue la base de tous les autres tests. C'est pourquoi nous recommandons de commencer par ce test. Pour le test de l'hormone du stress et le test du microbiome intestinal, vous pouvez également contacter d'autres professionnels de santé de notre réseau. Nous vous recommandons toutefois de toujours discuter des résultats avec votre médecin (généraliste).

Prélèvement d'échantillons

Où puis-je me rendre pour une prise de sang ?

Le prélèvement sanguin est effectué au cabinet de votre médecin ou dans un de nos centres de prélèvement. Le laboratoire dispose de plus de 40 centres en Flandre. Pour connaître les lieux et les heures d'ouverture, consultez les sites https://www.medina.be/fr/sites/ ou https://www.cma.be/fr/sites/.

Veuillez noter qu'en l'absence d'un formulaire de demande valide émanant d'un prestataire de soins, nous n'effectuons pas de prélèvement sanguin. Ce formulaire n'est remis qu'aux prestataires de soins.

De quoi dois-je tenir compte pour la prise de sang?

Pour la prise de sang du bilan de santé, vous devez être à jeun. Nous vous demandons également d'éviter de pratiquer une activité physique intensive juste avant. Quand vous commencez à utiliser un kit Fidlab, consultez attentivement les instructions fournies avant de vous lancer. Des vidéos d'instruction sont également disponibles via un code QR sur les instructions de prélèvement ou via les liens : test de l'hormone du stress et test du microbiome intestinal.

Vous êtes malade? Reportez tous les prélèvements jusqu'à ce que vous soyez guéri.

À partir de quel âge une analyse Fidlab est-elle possible?

Cela dépend du type d'analyse. Discutez-en avec votre prestataire de soins.

Le bilan de santé est utile à partir de 16 ans.

Le bilan stress n'est pas indiqué si vous suivez un traitement par corticoïdes, et il n'est pas utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans. Concernant ces tests, gardez également à l'esprit les éléments suivants. Ils peuvent avoir un impact sur l'interprétation du résultat :

  • Travaillez-vous de nuit ou en équipe ? Si c'est le cas, reportez votre prélèvement jusqu'à ce que vous ayez eu plusieurs séquences veille-sommeil normales consécutives.
  • Si votre cycle de sommeil est très perturbé, le Stress Check n'est pas approprié. Par exemple, si vous vous réveillez en dehors d'un cycle normal en vous levant très tôt ou très tard (avant 6 heures ou après 9 heures).

Le test du microbiome intestinal est utile à partir de l'âge de 7 ans.

Combien de fois dois-je répéter un examen Fidlab?

Cela dépend du type d'examen et de l'évolution de vos symptômes. Nous recommandons d'effectuer le bilan de santé une fois par an.

Je dois passer un test SIBO (test respiratoire au lactulose). Comment m'y préparer?

Vous trouverez toutes les informations sur le test SIBO en ligne. De la prise de rendez-vous au déroulement du test en passant par sa préparation.

Que faire si j'ai des questions sur les instructions de prélèvement d'un kit Fidlab?

Les prélèvements à faire pour le test de l'hormone du stress (bilan stress) et le test du microbiome intestinal (bilan intestinal) ne sont pas difficiles à faire et absolument pas douloureux. Suivez toujours le manuel et le plan par étapes fournis. Des vidéos d'instruction sont également disponibles via un code QR sur les instructions de prélèvement ou via les liens : test de l'hormone du stress et test du microbiome intestinal.

Encore des doutes? Il manque un élément dans votre kit ? Contactez-nous et posez vos questions directement à Fidlab.

Comment renvoyer mon kit de prélèvement au laboratoire?

Le renvoi du kit après le prélèvement peut se faire de plusieurs manières :

  • Vous le remettez à votre médecin (pas possible pour les professionnels de santé du réseau Fidlab).
  • Vous le faites parvenir au laboratoire par l'intermédiaire d'un centre de prélèvement.
  • Vous le renvoyez par la poste avec 3 timbres à l'adresse indiquée sur le kit.

Je pense que mon prélèvement a échoué. Que dois-je faire maintenant?

Contactez-nous. Nous examinerons ensemble les étapes suivantes.

Dans quel pays Fidlab est-il disponible?

Actuellement, Fidlab ne peut être demandé que par des prestataires de soins belges. Idéalement, nous devons recevoir les échantillons le plus rapidement possible après le prélèvement dans notre laboratoire pour une analyse appropriée.

Résultats et suivi

Quand mon résultat sera-t-il connu?

La durée de l'analyse dépend du type d'analyse. À partir de la réception de votre échantillon au laboratoire, vous pouvez compter sur les délais suivants :

  • Bilan de santé: +/- 5 jours
  • Bilan stress: +/- 5 jours
  • Bilan intestinal (microbiome intestinal): +/- 4 à 6 semaines
  • Bilan intestinal (test respiratoire SIBO): +/- 5 jours

Comment recevoir mon résultat Fidlab?

Les rapports de Fidlab vont plus loin qu'une simple analyse de sang. Ils nécessitent un encadrement et une interprétation corrects pour établir des liens et détecter plus rapidement les anomalies.

C'est pourquoi nous envoyons d'abord le rapport au prestataire de soins demandeur. Contactez-le pour une évaluation et une discussion de vos résultats.

Dès que votre prestataire de soins reçoit le rapport, le message « Panel disponible » apparaît dans CoZo.

J'ai une question concernant mon résultat, puis-je contacter Fidlab à ce sujet?

Fidlab ne fournit pas de conseils médicaux personnels et ne pose pas de diagnostic. Pour cela, vous devez vous en remettre à votre fournisseur de soins de santé.

Mon prestataire de soins de santé ne peut pas m'aider avec les résultats. Que faire maintenant?

Le professionnel de la santé qui a fait la demande peut se rendre à Fidlab pour une consultation afin de discuter vos résultats.

Paiement

Quel est le prix d'une analyse fidlab?

Le coût dépend du test choisi et des analyses supplémentaires éventuelles. Le bilan de santé est disponible à partir de €42.84. Votre prestataire de soins vous informera du prix des analyses demandées.

Comment s'effectue le paiement?

Dès que votre résultat est connu, vous recevez une facture du laboratoire Medina/CMA. Vous ne payez pas le test Fidlab au prestataire de soins qui le demande. La consultation avec le prestataire de soins de santé, elle, est payante.

Confidentialité et sécurité

Qui a accès à mes résultats?

Seuls vous, votre prestataire de soins et le laboratoire ont accès à vos résultats. Vous pouvez également accéder à vos résultats individuels via la plateforme CoZo health. Les rapports de Fidlab sont envoyés au prestataire de soins demandeur. Ce dernier peut choisir de les partager avec vous.

Puis-je partager mes résultats avec d'autres médecins?

Tout à fait. Soit le médecin demandeur note le nom et les coordonnées de l'autre médecin sur le formulaire de demande, soit vous donnez votre autorisation par la suite via myhealth.be.

Mes données seront-elles utilisées à des fins de recherche scientifique?

Dans certains cas, le laboratoire pourra ou devra transférer vos données personnelles à des tiers. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur la page de la politique de confidentialité du laboratoire.