Contenu

SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est une pullulation microbienne du gros intestin vers l'intestin grêle. Des recherches récentes ont montré que le SIBO peut provoquer des troubles digestifs et des symptômes du syndrome du côlon irritable. La constipation chronique, l'utilisation d'antiacides et l'hypothyroïdie sont les principaux facteurs de risque du développement du SIBO.

Le test respiratoire au lactulose ou test SIBO repose sur le principe selon lequel les bactéries intestinales peuvent faire fermenter les sucres et libérer de l'hydrogène. L'hydrogène gazeux passe alors dans la circulation sanguine et peut être mesuré dans l'air expiré.

Pour le test SIBO, on utilise une solution sucrée orale de 10 grammes de lactulose. L'homme ne possédant pas les enzymes nécessaires pour décomposer le lactulose, ce dernier est censé traverser l'intestin grêle sans subir de modification, et le test calcule le temps de transit dans l'intestin à partir des gaz respirés.

Lactulose ou lactose ?

Le temps de transit normal du lactulose est de 90 à 100 minutes. En cas de résultat négatif, le pic d'hydrogène ne se produira qu'après 100 minutes, alors qu'en cas de résultat positif, il se produira plus tôt. Chez certains patients, l'hydrogène formé est transformé en méthane par certaines bactéries intestinales. Chez ces patients, le fait de ne mesurer que l'hydrogène pourrait potentiellement conduire à un résultat faussement négatif.

Le test SIBO qui combine la mesure de l'hydrogène et du méthane permet d'éviter les résultats erronés. Attention : un test respiratoire au lactulose n'est pas un test respiratoire au lactose. Dans ce dernier test, l'intolérance au lactose est détectée à l'aide d'une solution sucrée au lactose.

Le test à proprement parler

Le test respiratoire est simple et non invasif. Pendant 2 heures, un échantillon d'haleine est prélevé toutes les 20 minutes à l'aide d'un éthylotest. Deux gaz sont mesurés :

  • Hydrogène gazeux (H2) : il est produit par les bactéries intestinales lors de la décomposition des hydrates de carbone (sucres). Cet hydrogène gazeux est absorbé par le sang, traverse les poumons et est ensuite expiré.

  • Hydrogène gazeux ou méthane (CH4) : le lactulose n'est normalement digéré par les bactéries qu'à son arrivée dans le gros intestin, ce qui libère de l'hydrogène gazeux. Cet hydrogène gazeux peut également être converti en méthane.

Préparation

La réussite du test repose sur une bonne préparation. Pour bien vous préparer, demandez conseil à votre prestataire de soins demandeur. Vous pouvez également trouver toutes les informations nécessaires, de la prise de rendez-vous à la préparation via le lien test respiratoire SIBO du Centre d'analyse médicale (CMA).

Podcast Gekke Genen

Envie d'en savoir plus ? Écoutez le podcast#5. Het darmmicrobioom. Nous y discutons de l'importance des petits organismes présents dans notre intestin et nous y donnons plus de détails sur son fonctionnement et les moyens de le maintenir en bonne santé.