Souffrez-vous de troubles neurologiques tels que de la fatigue, des troubles de la concentration, de l'anxiété et des maux de tête ? Si c'est le cas, il se peut que ce soit dû à une neuroinflammation. La neuroinflammation est une réponse inflammatoire médiée par les cellules gliales de notre système nerveux central. Les cellules gliales sont essentielles au maintien du réseau neuronal, mais elles ont également une fonction immunologique.
Avant tout, une réponse neuroinflammatoire est une réponse normale du système immunitaire qui protège notre tissu cérébral du stress (hypercortisolisme), de l'inflammation et des traumatismes. Une réaction excessive ou incontrôlée peut provoquer des dommages neurologiques. Quand une telle réaction se prolonge, on parle d'inflammation chronique de bas grade.
L'inflammation chronique de bas grade est un mécanisme important dans le développement des maladies systémiques et neurologiques chroniques. Les troubles neurologiques généraux tels que la fatigue, les troubles de la concentration, l'anxiété et les maux de tête ne sont pas les seuls à être causés par la neuroinflammation. Elle est également associée au développement de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la SEP et la SLA.
Barrières de protection
Le déclenchement et le grade de la réponse inflammatoire sont déterminés par la perméabilité de deux barrières naturelles dans l'organisme : les cellules de la paroi intestinale et la barrière hémato-encéphalique (BHE). Ces deux barrières communiquent au niveau de l'axe neuro-intestinal Cela peut conduire à l'activation des tissus immunitaires au niveau de l'intestin. À son tour, l'augmentation de la perméabilité de la BHE peut entraîner l'activation de cellules pro-inflammatoires dans la circulation sanguine.
La recherche montre que la dysrégulation de cet axe neuro-intestinal joue un rôle clé dans le mécanisme de la neuroinflammation. Les principaux facteurs de perturbation de l'axe sont les changements dans la fonction du système de stress et/ou la composition et la fonction du microbiome intestinal, les perturbations métaboliques telles que la résistance à l'insuline, les perturbations hormonales, le stress oxydatif et les infections.
Mesurer, c'est savoir
La neuroinflammation est un processus difficile à mesurer. Aujourd'hui, aucune analyse utile n'est possible dans le cadre d'une analyse de sang standard. Cependant, la présence d'une neuroinflammation peut être estimée indirectement en mesurant un certain nombre de systèmes organiques qui affectent directement le fonctionnement de l'axe neuro-intestinal. Cela augmente indirectement le risque de neuroinflammation. Le système de diagnostic de Fidlab est adapté à cette situation :
- Health Check : mesure la charge inflammatoire chronique (syndrome inflammatoire métabolique)
- Stress Check : mesure le système du stress
- Gut Check : mesure le degré de déséquilibre intestinal
Cibles thérapeutiques
Le traitement des problèmes métaboliques inflammatoires est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion des maladies. Notamment dans le cadre de changements ciblés dans le mode de vie qui nécessitent un changement de comportement durable. Fidlab vous aide à identifier sur quoi mettre l'accent dans le cadre de ces changements. Vous pourrez ainsi réduire la pression neuro-inflammatoire sur votre organisme.
Podcast Gekke Genen
Envie d'en savoir plus ? Écoutez le podcast n° #4. Hoe chronische inflammatie langzaam jouw gezondheid aantast. Vous découvrirez les origines de l'inflammation chronique et ce que vous pouvez faire vous-même pour la prévenir.
Références
- Bachiller S, Jiménez-Ferrer I, Paulus A, Yang Y, Swanberg M, Deierborg T, Boza-Serrano A. Microglia in Neurological Diseases: A Road Map to Brain-Disease Dependent-Inflammatory Response. Front Cell Neurosci. 2018 Dec 18;12:488.
- Carniglia L, Ramírez D, Durand D, Saba J, Turati J, Caruso C, Scimonelli TN, Lasaga M. Neuropeptides and Microglial Activation in Inflammation, Pain, and Neurodegenerative Diseases. Mediators Inflamm. 2017;2017:5048616.
- DiSabato DJ, Quan N, Godbout JP. Neuroinflammation: the devil is in the details. J Neurochem. 2016 Oct;139 Suppl 2(Suppl 2):136-153.
- Greter M, Lelios I, Croxford AL. Microglia Versus Myeloid Cell Nomenclature during Brain Inflammation. Front Immunol. 2015 May 26;6:249.
- Hellwig S, Heinrich A, Biber K. The brain’s best friend: microglial neurotoxicity revisited. Front Cell Neurosci. 2013 May 16;7:71.
- Morris G, Fernandes BS, Puri BK, Walker AJ, Carvalho AF, Berk M. Leaky brain in neurological and psychiatric disorders: Drivers and consequences. Aust N Z J Psychiatry. 2018 Oct;52(10):924-948.
- Varatharaj A, Galea I. The blood-brain barrier in systemic inflammation. Brain Behav Immun. 2017 Feb;60:1-12