Contenu

Nous savions déjà que les Belges sont les plus courageux de tous les Gaulois. Mais sont-ils en bonne santé ? Les derniers résultats de l'Étude nationale sur le fardeau de la maladie en Belgique sont interpellants. Par rapport à 14 autres pays européens, la Belgique est le plus mauvais élève de la classe.

Pourtant, la Belgique se classe en tête en termes d'accessibilité et de qualité du système de soins de santé. Cette étude a examiné le nombre d'années de vie en bonne santé perdues en raison d'une maladie chronique ou d'une invalidité et d'un décès prématuré par rapport à l'espérance de vie moyenne. Par exemple, un Belge sur deux souffre d'une maladie chronique. Ce chiffre est alarmant.

Et ce chiffre est en hausse depuis déjà plusieurs années. Les autorités informent et avertissent la population sur les risques liés aux mauvaises habitudes, notamment sous la forme de messages apposés sur les emballages des produits de tabac ou du NutriScore au niveau des produits alimentaires. Mais, il n'est pas certain que ces mesures aient vraiment un effet.

Évolutions positives

Le problème, c'est que les autorités ne répondent pas vraiment présentes quand il s'agit d'élaborer des politiques visant à freiner cette évolution. Vous pouvez essayer d'informer et même de dissuader les gens à l'aide d'informations telles que des avertissements apposés sur les produits de tabac ou le NutriScore apposé sur les produits alimentaires, mais l'efficacité de ces mesures n'est pas clairement établie (3). Il est plus efficace de récompenser que de punir. Ce qu'il manque donc à la population pour mettre en pratique un mode de vie sain, c'est cette « récompense ». Avec un budget d'à peine 2,2 % des dépenses totales de santé consacrées à la prévention, il nous faut malheureusement quelque peu tempérer nos attentes.

Mais heureusement, tout n'est pas noir ! Selon un sondage Ipsos réalisé aux États-Unis, depuis la pandémie de COVID-19, 62 % des personnes interrogées considèrent que leur état de santé est plus important(4). Et il ne s'agit pas seulement de la « forme » physique, mais aussi de la santé mentale et de la nécessité d'évoluer vers une relation plus durable par rapport à la technologie et à la nature. Un nombre croissant de personnes ne sont plus disposées à attendre les initiatives des pouvoirs publics en la matière et veulent prendre les choses en main.

Conseils et prévention

Fidlab, c'est plus qu'une simple plateforme de diagnostic pour la médecine du mode de vie. C'est un partenaire du prestataire de soins et du patient. De cette manière, nous contribuons à filtrer les bonnes informations à partir d'un grand ensemble de données et à les traduire en conseils personnalisés.

En mettant davantage l'accent sur la prévention, nous pouvons au moins freiner et, qui sait, même inverser la tendance néfaste des maladies chroniques.

Besoin d’information

Les prestataires de soins sont de plus en plus sollicités pour accompagner les gens vers une meilleure santé. Il sera toujours important de motiver les gens à vivre plus sainement. Pour le groupe croissant de personnes déjà motivées, l'essentiel consiste à leur donner des conseils ciblés et sur mesure.

Au vu de la prolifération anarchique des informations et des conseils en matière de santé, il devient parfois difficile de faire la part des choses. Cependant, les gens ont plus que jamais besoin d'informations fiables et fondées sur des données scientifiques. Les soins primaires ont pour mission essentielle de répondre à cette demande.

Podcast Gekke Genen

Envie d'en savoir plus ? Écoutez le podcast #1. Zo lijdt 1 op 2 mensen aan een chronische aandoening. Vous apprendrez pourquoi, malgré les progrès de la médecine, la santé générale n'est pas si bonne que ça.

Références