Contenu

Que vous souhaitez-vous au moment des bonnes résolutions de l'An neuf ? Une bonne santé figure souvent en tête de liste. Notre santé est donc très précieuse. Elle est même ce que nous avons de plus précieux. Et cela, alors même qu'en général, elle n'est pas en si bonne forme que ça au final !

Les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que la qualité de vie en bonne santé n'augmente pas de façon linéaire comme l'espérance de vie. Dans le jargon médical, cela s'exprime en années de vie en bonne santé perdue (DALY –Disability Adjusted Life Years). 1 DALY représente donc la perte d'une année de vie en bonne santé.

Ces dernières décennies, les DALY ont baissé en raison des maladies transmissibles, notamment le VIH. Et il semble qu'aujourd'hui nous contrôlions bien la situation à ce niveau. En revanche, au cours de la même période, les DALY rattachées aux maladies liées à la richesse, comme la maladie d'Alzheimer, ont augmenté de 80 %.

Approche des maladies chroniques

En résumé, nous vivons plus longtemps, mais nous le payons par la perte d'années de vie en bonne santé et donc par une perte de qualité de vie. Un revers de la médaille qu'on ne peut pas ignorer. C'est précisément la raison pour laquelle la médecine du mode de vie en tant que discipline gagne aujourd'hui du terrain.

La médecine du mode de vie est une branche de la médecine dans laquelle des changements de mode de vie fondés sur des preuves, tels que la nutrition, l'exercice physique, la gestion du stress, le soutien social et les facteurs environnementaux, sont utilisés pour prévenir, traiter ou inverser la cause des maladies chroniques

Mais comment s'y prendre au quotidien ?

Fidlab, c'est plus qu'une simple plateforme de diagnostic pour la médecine du mode de vie. C'est un partenaire du prestataire de soins et du patient. De cette manière, nous contribuons à filtrer les bonnes informations à partir d'un grand ensemble de données et à les traduire en conseils personnalisés.

Nous apportons aide et soutien en identifiant les facteurs de risque liés au mode de vie dans le cadre des maladies chroniques. Un système progressif vous permet de traiter les maladies chroniques à partir de leurs causes. Envie d'en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer comment nous pouvons vous aider.